top of page

Chiropraxie et ostéopathie, quelles différences ? 

L'ostéopathie et la chiropraxie sont deux professions cousines, deux professions de thérapie manuelle.

Bien que certaines techniques soient similaires, leur concept de base et leur philosophie diffèrent encore aujourd'hui. Aussi, les centres de formation et le cadre légal de ces deux professions ne sont pas les mêmes. 

La chiropraxie

En chiropraxie, le corps est un ensemble de structures musculaires et articulaires dans lesquelles s'étend le système nerveux. Ce dernier passe autour et dans les différentes structures. Tel un fil électrique, il peut « court circuiter » lorsqu’une structure voisine ne le laisse pas coulisser normalement, l'irritant et pouvant conduire à des douleurs. Ainsi, le chiropracteur s’assura de l’intégrité du système nerveux en traitant les désordres musculosquelettiques. Il travaille de surcroit souvent sur la colonne vertébrale, siège de l'émergence des nerfs du système nerveux périphérique.

L'ostéopathie

En ostéopathie, le corps est un tout indissociable avec une structure et une fonction interdépendantes. Les ostéopathes utilisent différentes techniques manuelles touchant aux systèmes musculo-squelettique, viscérale, crânien, fascia…Dans le but de restaurer les rapports de mobilités et de fluctuations des structures anatomiques.

Légalement, le chiropracteur possède plus de droits en manipulations que les ostéopathes. 

Les chiropracteurs sont les seuls praticiens non médicaux à pouvoir manipuler les cervicales sans prescription médicale préalable ainsi que les nourrissons de moins de 6 mois. Ils sont également autorisés à procéder à des manipulations forcées et mécaniquement assistées.

Article 1 du décret du 7 janvier 2011 relatif aux actes et conditions d’exercices de la chiropraxie

bottom of page